Thursday, 13 December 2018
(Reading time: 3 - 6 minutes)

Les tenues appropriées et que faut-il porter en Israël

Cette information fut rendue possible grâce au don généreux d'un bienfaiteur anonyme.

 

Quels vêtements mettre dans sa valise ?

Que vous veniez en Israël pour faire votre Aliyah, pour vous y installer ou simplement en touriste, vous devez décider des vêtements que vous allez prendre avec vous. Vous allez sans doute faire Aliyah et arriver d’un pays au climat très différent de celui d’Israël. Votre garde-robe actuelle sera peut-être appropriée ou pas du tout à votre nouveau mode de vie.

Nous allons d’abord nous pencher sur les communautés confessionnelles diverses et leurs traditions vestimentaires. La communauté juive est composée des ultra-orthodoxes, des orthodoxes et des laïques. Chaque communauté obéit à des normes et restrictions spécifiques.

La communauté juive ultra-orthodoxe

Dans cette communauté, les femmes portent des vêtements très conservateurs. Les vêtements ne soulignent pas leurs formes et n’exposent pas leurs coudes. Les chemises, chemisiers et robes montent jusqu’au cou. Les jupes sont longues, couvrent les genoux et descendent même souvent jusqu’à la cheville. Les couvre-chefs pour les femmes mariées sont obligatoires (chapeaux ou perruques). Pantalons, jupes étroites, les robes sans manches ou à dos nu, les fentes et mini jupes sont interdits. Les vêtements sont souvent de couleurs sobres : noir, bleu foncé, gris, marron et blanc pour les festivals et célébrations. Vous ne verrez pas de femme ultra-orthodoxe porter des couleurs vives ou des vêtements qui attirent l’attention. Vous ne verrez pas de femme pieuse porter des chaussures à talons hauts ou aiguilles. Chaussons, talons plats ou chaussures de sport sont de mise. Les femmes portent toujours des bas et les jeunes filles portent des bas ou des longues chaussettes. Même en été, les ultra-orthodoxes restent fidèles à leurs traditions vestimentaires et remplacent seulement leurs vêtements par des toiles plus légères.

Les hommes ultra-orthodoxes portent principalement des manteaux noirs, des vestes et des pantalons avec des chemises boutonnées de coton blanc. Leur tête est couverte d’un chapeau noir ou d’une kippa (calotte ou yarmulke). Leurs chaussures sont noires. Lors de certains festivals et célébrations, ils portent parfois une redingote blanche ou or.

La communauté juive orthodoxe

Cette communauté est beaucoup plus permissive. Les femmes suivent le même code vestimentaire conservateur mais elles ne se limitent pas à des couleurs sobres. Elles se couvrent également la tête avec chapeaux ou perruques mais certaines portent aussi des foulards. Les hommes orthodoxes portent aussi des vêtements conservateurs mais ne se limitent pas forcément au noir et blanc. Ils se couvrent la tête d’une kippa.

 

La communauté juive laïque

Ici aucune restriction vestimentaire. Si vous appartenez à la communauté laïque et que vous rendez visite à une famille religieuse ou à une communauté, il vous faudra vous habiller avec modestie.

Traditional Druze AttireLes autres groupes religieux et communautés en Israël

Les femmes arabes musulmanes s’habillent aussi modestement. Elles peuvent porter une robe longue ou une tunique à manches longues par-dessus des pantalons et une écharpe qui couvre leur tête. Dans certaines parties de Jérusalem ou dans les villages alentours, on peut voir des femmes vêtues de noir et certaines portent la burqa. Les femmes arabes modernes s’habillent de façon moderne.

Parmi la communauté druze d’Israël, vous verrez des hommes en noir qui portent les pantalons bouffants traditionnels. Les femmes portent des vêtements noirs ou de couleurs sombres et portent une écharpe blanche sur la tête.

Les membres de la communauté chrétienne et de la communauté Bahaï d’Israël (principalement à Haïfa) portent tous des vêtements modernes.

À chaque saison sa garde-robe

Vous aurez besoin de vêtements différents pour chaque saison.

Le printemps en Israël

Bien qu’il y ait de nombreux jours ensoleillés en mars, avril marque le début du printemps. En mai, les températures sont plus stables et les températures grimpent de jour en jour. Alors, que faut-il prendre dans sa valise et que doit-on porter ? Favorisez les épaisseurs de vêtements. Des pantalons de coton, des T-shirts, des jeans, des robes, des jupes et peut-être un pull fin ou un haut à manches longues pour les soirées fraîches.

L’été en Israël

Juin, juillet, août et septembre sont chauds, très chauds et incroyablement chauds. Shorts, maillots et petits hauts sans bretelles sont de rigueur. Si c’est léger et confortable alors portez-le.

L’automne en Israël

Les mois d’hiver sont froids et pluvieux. Dessous chauds, manches longues, pulls chauds, polaires, manteaux, écharpes, chapeaux et gants sont de rigueur. Les chaussures d’hiver et les bottes pour les jours pluvieux sont essentielles.

Les uniformes scolaires

Dans les écoles privées et publiques, les enfants israéliens portent l’uniforme. Principalement jeans et T-shirts l’été comme le stipule le règlement de l’école. En hiver, sweatshirts et pantalons chauds conformément aux règles et régulations de l’établissement scolaire. En savoir plus sur le système éducatif en Israël.

Les différentes villes d’Israël

Jérusalem abrite des communautés confessionnelles de toutes croyances et un grand nombre de lieux saints. Soyez respectueux. Habillez-vous avec modestie. Tel Aviv est une ville moderne et cosmopolite. Elle est, dans sa majorité, laïque. Elle est aussi la capitale financière d’Israël. Des millions de gens y travaillent tous les jours. Au bureau, le code vestimentaire est beaucoup plus décontracté que dans n’importe quel autre pays. En général, les cadres ne portent le costume que pour des réunions importantes ou pour rencontrer des clients étrangers. Les vêtements de loisirs sont tolérés, chemises ouvertes et même les shorts bermuda et T-shirts l’été – pas de cravate. Ce code vestimentaire informel s’applique aux autres villes et cités du pays. Si vous allez vivre dans un kibboutz, assurez-vous d’apporter beaucoup de tenues décontractées avec vous. Votre mariage est peut-être la seule occasion qu’il vous sera donné de porter un costume. Et encore, beaucoup de kibboutziques n’en prennent pas la peine. Marcher dans le kibboutz en chaussons confortables, même pour aller à la salle à manger commune, n’est pas rare.

Aliyah et votre relocation

Maintenant que vous avez une bonne idée de qui porte quoi et où, à vous de remplir vos valises ou votre conteneur des vêtements appropriés pour votre relocation ou votre Aliyah.