Saturday, 07 December 2019
Local Time In Israel Asia - Jerusalem

 

(Reading time: 5 - 9 minutes)

La ville de Netanya

 עיריית נתניה

 netany beaches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Généralités

Vous pensez vous installer en Israël? Faire son Aliyah est une décision très importante et il vous faudra faire face à de nombreux défis. Netanya est une destination prisée par la communauté francophone. Netanya se situe dans la partie nord de District Central en Israël, dans la plaine de Sharon. Netanya signifie « cadeau de Dieu » en hébreu. Facile d’accès en train et avec un réseau de bus extensif, Netanya est un choix idéal, à une demi-heure de Tel Aviv au sud, et une distance équivalente d’Haïfa au nord.

Population

Netanya abrite 200 000 résidents. Netanya est très populaire parmi les immigrants de France, de l’ancienne Union Soviétique, d’Éthiopie, d’Iran, des pays anglophones et d’Amérique Latine. En fait, 1/3 de la population de Netanya est composée d’immigrants.

Économie, industrie et emploi

L’industrie, à Netanya, est largement divisée en quatre secteurs d’activité – les technologies de pointe et le tourisme occupent un rôle majeur dans l’économie de Netanya et offrent de nombreuses possibilités d’emploi. Il y a aussi de nombreuses opportunités au sein d’un certain nombre d’institutions académiques, à l’hôpital et, bien sûr, au groupe Ikea qui opère un magasin dans la région. Les petites et moyennes entreprises de Netanya, magasins et galeries marchandes offrent tous une gamme variée de possibilités d’emplois.

Transport et accès

Cars, trains et sheruts (service de taxis collectifs) relient Netanya au reste du pays. Deux gares ferroviaires ; la gare de Netanya et celle de Bet Yehoshua opèrent un service direct vers Tel Aviv, Binyamina, Hadera, Herzliya, Lod, Rehovot, Ashdod, Ashkelon et autres villes. Toutes les gares ferroviaires d’Israël, ainsi que l’aéroport Ben Gourion, peuvent être reliées depuis Netanya par le biais de gares intermédiaires telles que Binyamina et Tel Aviv.

Logement

Vous pouvez louer ou acheter un appartement, un pavillon ou une villa. En fonction de son emplacement, le prix de départ pour un appartement neuf de type F4 (3 chambres) est d’environ 1,2 millions de shekels. Les loyers tournent autour de 3000 shekels pour un F3 (deux chambres) et peuvent aller jusqu’à 5000 shekels par mois pour un F5 (4 chambres). Vous devez être prêts à débourser au moins 3 millions de shekels pour l’achat d’un pavillon ou d’une villa.

Nitza et South Beach sont des banlieues prisées ainsi que Kiryat HaSharon et Ramat Poleg.

Éducation

186 jardins d’enfants, 46 écoles primaires et 16 lycées sont gérés par le service de l’éducation de la municipalité avec une grande sélection d’écoles laïques ainsi que des écoles pour la communauté Dati Leumi. Bet Yaakov et Chabad sont aussi munies de structures éducatives.

L’éducation supérieure dans divers domaines est offerte par le Collège Académique de Netanya. Le collège technique Ort Hermelin, le collège Zinman d’éducation physique et des techniques du sport, l’école d’infirmiers Tesler. L’Institut Wingate, le Centre National d’Israël pour l’éducation physique et le sport se trouvent également dans la ville et ses environs.

Santé

Les quatre assurances de santé complémentaires d’Israël : Maccabi, Clalit, Meuhedet et Leumit sont représentées et ont des branches et cliniques dans la ville. L’hôpital Laniado est au service de près d’un demi-million de gens qui résident dans la région de Netanya et de Sharon. L’école d’infirmiers Tesler est rattachée à l’hôpital Laniado.

Vie religieuse

Environ 200 synagogues de toutes tailles et affiliations; ashkénazes, sépharades, orthodoxes, ultra-orthodoxes, réformées, etc. Vous êtes sûr de trouver une synagogue qui correspond à vos attentes.

Centres commerciaux

Netanya a 5 centres commerciaux ; Hasharon Mall, BIG Poleg, Hadarim Mall, Halrusim Mall et le Poleg.

netanya market shuk

 

Le Shuk (marché aux fruits et légumes)

Un endroit bruyant et haut en couleur, une des caractéristiques du shuk de Netanya est son toit qui, été comme hiver, sous une pluie battante ou un soleil de plomb en été, rend l’expérience du shuk beaucoup plus agréable. Comme tous les marchés, celui-ci offre fruits, légumes, viande, épices et épicerie fine.

Aromes exotiques et tout ce que vous souhaitez dans les cuisines d’Afrique du Nord, de Russie ou de France. De nombreux petits restaurants aux menus variés et le très recommandé restaurant Tripoli.

Le shuk est situé dans la rue Shoham. Il est ouvert du dimanche au jeudi du matin à l’après-midi et le vendredi jusqu’en début d’après-midi.

Petit tuyau

Les prix sont plus bas en fin d’après-midi, juste avant la fermeture ainsi que le vendredi.

Loisirs

Des falaises de grès et 13 kms de plages de sable fin composent la côte d’azur de Netanya. Un temps clément et chaud presque toute l’année, la saison officielle pour la baignade va de juin à septembre. Les plages sont surveillées du matin jusqu’au coucher du soleil.

La plage Blue Bay

Près de l’hotel Blue Bay – la plage de Netanya la plus au nord.

La plage Zanz

Au sud de la plage de Blue Bay, la plage de Zanz est réservée à la communauté juive ultra-religieuse de Netanya. Il y a des jours de baignade séparés pour les hommes et les femmes :

La plage est fermée le samedi.

La plage Onot

Près de l’hotel Onot, accessible par le boulevard Niza et la promenade Shaked, la plage d’Onot est fréquentée par la jeunesse friande de musique et de danse.

le plage netanya

La plage Amphi

La plage Amphi se situe près de l’amphithéâtre de Netanya. Si vous aimez les sports nautiques, c’est la plage qu’il vous faut. Il y a un accès sur la plage pour les bateaux, les planches de surf et les kayaks. Il y a un club de sports nautiques ainsi qu’un magasin de plongée sous-marine où il est possible de s’inscrire pour des cours de plongée.

La plage Herzl

La plage Herzl – sur la rue Herzl et la place Atzmaut est adjacente à la plage Amphi – des aires de jeux, un restaurant, des parasols de plage, un centre de sports, la possibilité de louer des articles de sport et un club pour les enfants sont quelque unes des raisons de fréquenter la plage Herzl. La plage est aussi accessible par ascenseur (Sea Elevator) et on peut se garer sur la partie nord de la plage de Sironit. La plage Herzl a aussi un accès pour les personnes handicapées.

La plage Sironit

La Salsa, les danses folkloriques israéliennes, les activités créatives et les compétitions sportives, le football de plage et le volleyball sont juste quelques raisons de venir sur la plage Sironit. Adjacente à la plage Herzl, les deux plages se partagent les mêmes services. Le poste de secours est ouvert toute l’année.

La plage Sironit B

La plage principale de Netanya et celle votée une des 10 meilleures plages d’Israël, la plage Sironit se situe sous la promenade Rishonim, accessible par l’ascenseur transparent.

Deux brise-lames sont situés en face de la plage créant ainsi des criques tranquilles qui permettent de se baigner en toute sécurité presque toute l’année.

La plage Argaman

L’entrée de la plage Argaman se fait par le boulevard Ben-Ami. Il y a un sauveteur en poste et un parking gratuit. La plage est adjacente aux quartiers de Neot Shaked et de Ramat Yadin. La plage est étroite et belle. Il n’y a pas de brise-lames. On peut y accéder à pied depuis la plage Sironit ou la plage Poleg.

La plage Poleg

La plage de la ville la plus au sud, la plage Poleg « Speedo » se situe près de la réserve de Back Iris et de Ramat Poleg. La plage a un restaurant gastronomique, une cafetaria, des vestiaires et des toilettes. Les scooters des mers motorisés ne sont autorisés que dans la partie nord. Il y a un parking payant.

nouveaux immigrants le israelNouveaux Immigrants

Le ministère d’absorption des immigrants offre aux nouveaux immigrants son soutien et assistance pour faciliter leur intégration à la société israélienne. Ces droits et avantages comprennent :

  • Une assistance financière.
  • Une aide à l’emploi.
  • Des opportunités pour une intégration sociale et culturelle.
  • Une aide au logement.
  • Une aide dans l’apprentissage de l’hébreu.
  • Une préparation à la conversion et à l’introduction à l’héritage juif.
  • Une aide aux étudiants et écoliers.
  • Une attention particulière aux Olim à risque.
  • Un service de consultation et d’assistance aux Olim, individuels, familles, groupes et communautés.
netanya municipality Miriam Fierberg est maire de Netanya depuis de nombreuses années. Elle joue un rôle très actif dans l’amélioration des services de la ville et travaille énormément pour satisfaire aux besoins de la communauté.

 

 

{fcomment id=668}