Friday, 13 December 2019
Local Time In Israel Asia - Jerusalem

 

(Reading time: 7 - 14 minutes)

Alia, Emménager et Résider à Ra’anana

Cette information fut rendue possible grâce au don généreux d'un bienfaiteur anonyme.

 


Démographie 

Songez-vous vivre à Ra’anana ? La cité de Ra’ananna est située dans la région centrale d’Israel, en plein cœur de la plaine de Sharon, au nord-est de Tel-Aviv. Avec près de 80.000 habitants, la population de Ra’ananna est un mélange d’Anglophones, Sud et Latino-Américains, ainsi que de Francophones, Russes et Hébreux. Ra’ananna possède aussi une respectable population de Juifs observants.

La région industrielle, Kiryat Etgarim, qui comprend essentiellement des compagnies de haute technologie, est située à l’entrée nord de la ville. Les bureaux principaux de Microsoft, ainsi qu’Amdocs, Hewlett Packard et Texas Instruments son tous représentés à Ra’ananna.

Agencement

Ra’ananna est arrangée en forme d’un rectangle. Son artère principale, la rue Ahuza, divise la ville en deux moitiés pratiquement égales. La rue Ahuza est identique au rues principales « High-Street » en Angleterre. Aves sa multitude de boutiques, guinguettes, larges trottoirs sur terrain plat il y est fort agréable de s’y balader.

Les feux de signalisation sur la rue Ahuza sont numérotés de 1 jusqu'à 15, depuis le Carrefour Sud de Ra’ananna jusqu’à la rue Yerushalayim – il est facile de s’y diriger, virez à gauche au feu numéro 4 ou à droite au numéro 7.

La rue Weizmann débute au Carrefour Nord de Ra’ananna et continue parallèlement à la rue Ahuza. Les feux de signalisation sur la rue Weizmann sont aussi numérotés, de 1 à 8, comme ceux d’Ahuza. La rue progresse dans la direction est-ouest et conduit depuis la zone industrielle par le centre de haute technologie et la région résidentielle vers le nouveau développement – Lev Hapark (Le Cœur du Parc). Une nouvelle banlieue nommée « 2005 » a été récemment développée à l’est.

La vie nocturne tourne autour des pubs (bistros) dans la zone industrielle, les restaurants et guinguettes sur Ahuza et les salles de cinéma dans les centres commerciaux Renanim et Le Parc.

La population de Ra’ananna

Ra’ananna a la tendance d’attirer les familles. Quoiqu’il y ait bon nombre d’établissements et de possibilités de divertissements pour des célibataires, un bon nombre de ces derniers préfèrent voyager à Tel-Aviv, une distance de 15 km, où ils peuvent profiter d’une vie nocturne dans une atmosphère sociable. Toutefois les divertissements à Tel-Aviv sont généralement plus onéreux.

Pourquoi choisir Ra’ananna

  • Niveau de vie élevé
  • Grande communauté d’Anglophones
  • Education d’un très haut niveau avec accent spécial pour des nouveaux immigrants
  • Abondance d’activités culturelles et sociales visant les nouveaux immigrants
  • Etablissements de sport et divertissement
  • Située dans le centre, 25 minutes de Tel-Aviv
  • Grand choix de synagogues, certaines adaptées spécialement à la population de nouveaux immigrants
  • Le fameux Centre d’Absorption Ra’ananna et son Oulpan
  • Soutien de l’Alia avant et durant le processus d’absorption
  • Vaste communauté d’anciens immigrants de grand soutien
  • Les organisations d’Alia d’ESRA (Anglophones), TELFED (Afrique du Sud), OLEI (Amérique Latine), UNIFAN (France). Les bureaux d’AACI (EU et Canada) sont situés actuellement à Tel-Aviv

Prix de biens immobiliers à Ra’ananna

Le prix des biens immobiliers à Ra’ananna est connu pour être élevé.

Les prix d’achat sont approximativement comme il suit :

  • Un appartement de 3 chambres à coucher coute dans les environs de – 300.000 $ EU
  • Un appartement de 4 chambres à coucher coute dans les environs de – 400.000 $ EU
  • Un appartement de 5 chambres à coucher coute dans les environs de – 500.000 $ EU

Les loyers mensuels approximatifs sont comme il suit :

  • Pour un appartement de 3 chambres à coucher dans les environs de – 1000 $ EU
  • Pour un appartement de 4 chambres à coucher dans les environs de – 1250 $ EU
  • Pour un appartement de 5 chambres à coucher dans les environs de – 1500 $ EU

Emploi

Il y a beaucoup d’opportunités d’emploi dans la région, spécialement dans le Parc Industriel Kiryat Etgarim – un centre important de haute technologie.

Education

Ra’ananna possède 12 écoles primaires, 10 écoles secondaires et 8 lycées. Le niveau d’éducation à Ra’ananna est considéré comme l’un des plus élevés en Israel. Il y existe aussi des cadres d’éducation spéciale pour élèves doués ainsi que pour élèves handicapés. Ra’ananna possède aussi des écoles avec une idéologie d’éducation unique ;  

écoles religieuses pluralistes et aussi une école démocratique.

L’éducation à Ra’ananna est d’une priorité absolue. D’après la Municipalité de Ra’ananna, la ville dépense environs le tiers de son budget municipal aux différents aspects d’éducation. D’après les statistiques du Ministère de l’Education, Ra’ananna est classée première dans la région du Sharon et seconde dans tout le pays pour le nombre de ses diplômés de lycée.

Certains lycées de Ra’ananna encouragent les études des sciences et de technologies et aussi offrent des programmes pour enfants doués.

Les élevées des écoles secondaires peuvent choisir une grande variété de domaines d’études comme le cinéma, la télévision, le théâtre et l’art dramatique, les arts plastiques, la musique, la danse, les sciences, le sport, etc.

Une politique de tolérance zéro est appliquée envers les brimades et violence physique et verbale. L’encouragement pour activités volontaires a une haute priorité auprès du Département de l’Education. Beaucoup de programmes pour les après-midi sont aussi disponibles dans la ville.

Hautes études : l’Université Ouverte et le Collège Ra’ananna attirent des étudiants de tout le pays.

Restaurants à Ra’ananna

La plupart des restaurants et guinguettes à Ra’ananna sont Cachère, sous la supervision du Rabbinat local. Buffets de salades, cafés, sushi, pâtisseries, Moyen-Oriental, fallafel, houmous et chiche-kebab ne représentent qu’une partie de la grande sélection de restaurants dans Ra’ananna.

La Boutique de Fallafel sur la rue Ahuza apporte une touche intéressante au fallafel ordinaire. Outre le fallafel traditionnel ils offrent aussi un fallafel Mexicain et un fallafel Méditerranéen. La sauce au maïs et piment rouge donne sa saveur particulière au fallafel Mexicain. Pesto, fromage de chèvre et aubergines sont les supplements du fallafel Méditerranéen.

Le Houmous bar, aussi sur la rue Ahuza, est classé par certains comme servant le meilleur houmous en ville. L’houmous est fraichement préparé quotidiennement.

  • Les deux endroits ont des tables en plein air
  • Les deux sont Cachère

« Makom BeLev » (Une place dans mon cœur) sis dans la rue Pardes MeShutaf 5, est un restaurant tranquille dans le style familial et rustique. Qu’on se serve à leur buffet ou bien que l’on commande à la carte, la nourriture et saine et les saveurs intéressantes.

Il ya plein de tables à l’intérieur ou bien on peut choisir de s’attabler dans leur éblouissant jardin de campagne. L’accommodation est dans le calme et la tranquillité – on peut se choisir un coin tranquille et isolé au bord d’un bassin, sous un arbre, ou bien on peut aussi se restaurer dans la cour principale.

Les portions sont grandes et on a pour son argent. Le restaurant n’est pas cachère.

Places d’intérêt à Ra’ananna

Musées

La Galerie sur le Lac se trouve sur la rue Hapark No. 10

Heures d’ouverture :

  • Dimanche – Jeudi 10 :00 à 14 :00 et 17 :00 à 21 :00
  • Vendredi de 10 :00 à 14 :00 et 19 :00 à 22 :00
  • Samedi 19 :00 à 21 :00

Le Centre Socioculturel Lev Hapark se trouve sur la rue Yair Stern No. 3

Heures d’ouverture :

  • Dimanche à Vendredi 10 :00 à 13 :00
  • Lundi à Jeudi 16 :00 à 21 :00

Attractions gratuites à Ra’ananna

Le point de repère le plus fameux de Ra’ananna est probablement le « Parc ». Ce vaste jardin public, probablement la plus grande étendue de verdure dans la région du Sharon, est entouré de banlieues paisibles ainsi que d’un petit centre commercial.

8 Bonnes raisons pour y aller

  • Le Parc a des circuits pour marche et vélo
  • Le jardin botanique des sept espèces bibliques
  • Le Musée des Fondateurs
  • Un amphithéâtre pour des représentations gratuites en été
  • Un zoo avec coin de pelotage
  • Terrain avec équipement de jeux pour enfants
  • Profusion de places de stationnement
  • Amusement pour toute la famille

Suggestions

  • Prenez un déjeuner à emporter, allez pique-niquer et amusez-vous a observer les cygnes sur le lac
  • Les fins de semaine, jours fériés et vacances scolaires il y a un petit droit d’entrée au parc pour visiteurs non-résidents

Adloyada, la Parade Traditionnelle de Pourim à Ra’ananna

La Parade de Pourim de Ra’ananna se mène annuellement le long de l’artère principale Ahuza pendant déjà plus de 20 ans. C’est un projet créatif de la communauté qui comprend plusieurs domaines d’art ainsi que des contributions d’étudiants, de parents et d’instituteurs. Beaux costumes et chars !

Des détails supplémentaires au sujet de la parade peuvent être obtenus dans le site Internet de la Municipalité de Ra’ananna.

Activités Sportives

Le Marathon de Ra’ananna

Le marathon de Ra’ananna est le plus grand marathon d’Israel. C’est un événement annuel qui attire quelques 10.000 participants de tout le pays. L’épreuve contient un marathon de 10 km, un marathon de 3 km et un marathon de 10 km pour bicyclettes a pédales manuelles pour handicapés. Le parcours change de temps en temps et comprend actuellement la rue Ahuza aussi.

Suggestions

  • Informations au sujet du marathon et détails d’enregistrement peuvent être obtenus dans le site Internet de la Municipalité de Ra’ananna.

Bowling sur gazon

Si par hasard vous entendez quelqu’un dire « le gazon fuit » ou bien « nous avons besoin de bois sur la tête » il ne radote pas ! Si vous entendez une pareille conversation vous êtes probablement au Club de Ra’ananna de Bowling sur gazon. Les joueurs de bowling sur gazon le considèrent comme un jeu qui nécessite une extrême capacité, de la stratégie et de maitrise de soi. On peut se mettre en contact avec eux pour en devenir membre ou pour acquérir des informations supplementaires sur le jeu, les frais ainsi que les tournois qui sont fort appréciés par un grand nombre d’Anglophones.

Squash

Si vous préférez un sport plus actif alors les Cours de Squash de Ra’ananna sont pour vous. Récemment renouvelées, il y a 8 cours de squash ouvertes au public.

Suggestions

  • Le championnat annuel de squash en Israel a lieu ici
  • Des classes d’instruction sont organisées pour ceux qui veulent apprendre le jeu

Pour les enfants

Hélas, Ra’ananna n’est vraiment pas une ruche d’activités pour enfants. A part le Parc et quelques petits parcs municipaux disséminés autour de la ville, il n’y a pas beaucoup d’activités pour les enfants. La Forêt Magique (Ya’ar Hakasum) dans le Centre Commercial Renanim est un terrain de jeux couvert où on organise de couteuses fêtes d’anniversaire aux enfants.

Shopping dans les Centres Commerciaux de Ra’ananna

Centre Commercial Renanim

renanim mallLe Centre Commercial Renanim est le centre commercial principal à Ra’ananna. C’est un centre commercial typiquement Israélien à 2 étages avec les chaines de magasins d’habillement connus – Zara, Fox, Crazy Line, etc. Un secteur est aussi alloué pour des magasins de modes et autres plus exclusifs d’habillement, chaussures, et lingerie – Nine West, Dorin Frankfurt, Rocket Dog, Naturalizer et autres stylistes Israéliens.

Il contient aussi 7 salles de cinéma et aussi un service de cinéma VIP. Le grand magasin Mashbir et Office Depot sont aussi présents dans le Centre. Une salle de remise en forme et un bowling à 10 quilles s’y trouvent aussi.

Toutes les 3 compagnies essentielles de téléphones cellulaires ainsi qu’une banque y sont aussi logées dans le Centre.

 

 

Location : Rue Hamelacha No. 2

Heures d’ouverture : Dimanche à Jeudi 10 :00 à 22 :00

                             Vendredi : 09 :00 – 16 :00

                             Samedi soir : 21 :00 – 23 :00

Suggestions

  • Profusion de places de stationnement couvert
  • Eviter les Vendredis si possible
  • Places de stationnement spéciales allouées aux mamans avec poussettes et bien sur aux handicapés
  • Facilement accessible par bus

Park MallCentre Commercial Le Parc

Le Centre Commercial Le Parc – situé juste en face du fameux parc de Ra’ananna – « Le Parc » est un petit centre commercial de banlieue.

Raisons pour y aller

  • Pharmacie
  • Sales de cinéma
  • Restaurants et un Supermarché Tiv Taam

Shopping en ville à Ra’ananna

La rue Ahuza est le centre du shopping à Ra’ananna, il contient un grand choix de magasins – depuis les stylistes jusqu’aux « boutiques d’un dollar » ainsi qu’une grande variété de restaurants – cafés, restaurants et supermarchés.

Services médicaux à Ra’ananna

Le Centre Médical Meir à Kfar Saba, sis sur la rue Tchernikhovsky, est le centre médical principal de la région de Sharon et Samarie, et sert quelques 600.000 personnes. Le Centre Médical Meir contient 700 lits. A l’origine un hôpital pour tuberculeux, il fonctionne actuellement comme hôpital général sous l’égide de la caisse de services de santé « Kupat Holim Clalit ». L’hôpital est affilié avec l’Ecole de Médecine à l’Université de Tel-Aviv avec l’Université Bar Ilan.

Téléphones

  • Centrale de l’hôpital 09-7472555
  • Urgence Informations 1255199

Aller au Centre Médicale Meir

Itinéraires des Bus Egged

  • Ligne 32 de Ra’ananna, Herzliyya et Ramat Hasharon
  • Lignes 2, 2A, 17, 15, 14, 13, 5, 92, 19 à Kfar Saba
  • Lignes *561, *567, *572 de Tel-Aviv
  • Ligne *029 Ra’ananna, Herzliyya et Ramat Hasharon
  • Ligne **641 de Netanya
  • Ligne 640 de Natanya (opère partiellement durant la journée. Téléphoner à Egged pour détails)

(*) Passe à l’intersection des rues Weitzman et Tchernikhovsky à 100 mètres de l’hôpital.

(**) Arrive à la gare routière centrale de Ra’ananna – au carrefour sud de Ra’ananna-Kfar Saba

Itinéraires des Bus Dan

  • Lignes *149, *247, **47 – de Tel-Aviv
  • Lignes *81, *83 des villages du Sharon

(*) Passe à l’intersection des rues Weitzman et Tchernikhovsky à 100 mètres de l’hôpital.

(**) Arrive à la gare routière centrale de Ra’ananna – au carrefour sud de Ra’ananna-Kfar Saba

L’Hôpital de Réhabilitation Loewenstein est le seul hôpital de réhabilitation appartenant au Service de Santé Clalit pouvant accommoder 240 patients pour traitement de courte et de longue durée.

En tant que centre de réhabilitation national, il admet les patients de toutes les parts du pays et de toutes les caisses de services de santé tels que le Ministère de la Défense, le Ministère de la Santé, hôpitaux généraux, clinique communautaires et aussi de l’étranger. Le centre traite entre autres des victimes d’accidents, des patients traumatisés, des blessures neurologiques et des victimes d’actes de terrorisme.

Coordonnées

  • Telephone : 09-770 9090
  • Adresse : rur Ahuza No. 278

Transports Publics à Ra’ananna

  • La route du Bus No. 4 est un trajet circulaire commençant au Club à la Campagne de Ra’ananna, continuant de là au Centre Commercial Renanim, rue Borochov le long de la rue Ahuza et retournant au Club.
  • Le Bus No. 25 va de Ra’ananna à la Plage d’Herzlia durant les mois d’été.
  • Le Bus No. 29 passe à travers de Kfar Saba, Ra’ananna et Herzlia

 

 

Ressources et informations complémentaires